La ministre vient de prendre une décision qui répond à l’une de nos revendications essentielles. Tous les candidats du concours EVC 2024 sont déclarés lauréats des épreuves dès lors qu’ils ont obtenu une note supérieure ou égale à celle du dernier admis de la liste B (réfugié politique), et qu’il restait des places disponibles dans la spécialité concernée. Cette décision concerne 377 candidats qui seront déclarés admis, dont 208 en médecine générale.
Il reste désormais à étendre cette mesure au concours 2023. »
Ci joint le message de la DGOS :
« Mesdames, Messieurs,
A la suite de la décision du tribunal administratif de Paris rendue le 16 octobre 2025 concernant les épreuves de vérification des connaissances (EVC) 2024, les résultats de ces épreuves ont été revus. Les requérants ayant obtenu une note supérieure à celle du dernier admis de la « liste B » (examen ouvert aux candidats ayant la qualité de réfugiés) ont ainsi été déclarés admis aux EVC 2024, dans la limite des places ouvertes au concours.
À la suite de cette décision, la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées a décidé de déclarer lauréats des EVC 2024 l’ensemble des candidats ayant obtenu une note supérieure au seuil fixé, y compris ceux qui n’avaient pas introduit de recours.
Ces dispositions concernent les professions et spécialités suivantes : médecine interne, urologie, chirurgie viscérale, médecine générale, psychiatrie, odontologie et médecine d’urgence.
Les candidats concernés seront prochainement destinataires d’un message du CNG confirmant leur admission. Ils pourront ensuite engager les démarches nécessaires via la plateforme nationale Viatique à leur affectation dans un établissement en parcours de consolidation des compétences (PCC) en qualité de praticiens associés.
Nous souhaitions vous informer de ces décisions importantes.
La DGOS et en particulier le bureau RH2 restent à votre disposition pour tout complément, »



