Les députés ont adopté, à une majorité confortable, une régulation à l’installation des médecins libéraux, à la faveur de la proposition de loi transpartisane sur l’accès aux soins du socialiste Guillaume Garot. Contre l’avis du ministre de la Santé Yannick Neuder, qui n’a pas réussi à l’empêcher pour l’instant…
Guillaume Garot, député socialiste à l’initiative d’une proposition de loi transpartisane
Séisme dans le milieu médical, qui avait jusque-là réussi à éviter, année après année, toute forme de coercition. Mercredi soir avant minuit, en séance publique, les députés ont voté une régulation à l’installation des médecins libéraux. Le chef de file du groupe transpartisan pour l’accès aux soins, le député socialiste Guillaume Garot, a réussi son pari de rétablir par amendement son article phare (le premier du texte), en le faisant adopter par une majorité d’élus présents dans l’Hémicycle (155 voix contre 85), malgré son rejet en commission des Affaires sociales à trois voix près, la semaine dernière.
À l’inverse, il s’agit d’un cuisant échec pour le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, qui a argumenté en faveur d’une « coconstruction », renvoyant à des concertations au mois d’avril « avec tout le monde » – parlementaires, élus locaux, professionnels de santé – pour formuler des propositions à la fin du mois. Une concertation annoncée précédemment par François Bayrou, lui-même favorable à une forme de « régulation », ce qui rend peu lisible la ligne de l’exécutif sur ce dossier sensible.
Publié le 03/04/2025 – Léo Juanole – François Petty